Collecte AMIANTE !

 

Pendant le confinement, nous avons produit plus de déchets.

En effet nous avons passé davantage de temps à notre domicile, l'occasion de faire des travaux de bricolage, rangement, jardinage auxquels s'ajoutent tous les repas pris à la maison. Autant de raisons qui expliquent cette augmentation de déchets ménagers. 

Une recrudescence des dépôts au pied des points d'apport volontaire

Malheureusement, force est de constater une recrudescence des dépôts sauvages, notamment au pied des colonnes pour les ordures ménagères et pour le tri : sacs d'ordures ménagères, emballages, cartons mais aussi appareils électroménagers, déchets ménagers... jonchent le sol.

Ce sont des gestes d'incivilités qui ont des conséquences : 

  • sur notre environnement : les dépôts sauvages constituent une pollution visuelle, olfactive et portent atteinte à l'hygiène et la salubrité publique
  • sur nos finances : le nettoyage de dépôts sauvages n'est pas financé par la redevance. C'est un coût supplémentaire pour la commune qui engage des moyens techniques et humains pour ramasser le déchets. 

C'est aussi un acte passible d'une amende pouvant atteindre 1 500 euros pour le(s) contrevenant(s). 

Pour éviter les dépôts autour des colonnes

 Que faire si...

- La colonne est défectueuse, le tambour est bloqué : 

  • Contacter le SICTOM ou votre mairie qui transmet au SICTOM. Un agent sera missionné pour débloquer le mécanisme.
  • Déposer ses déchets dans une autre colonne car même si la colonne est en panne, vous êtes responsable de vos déchets et le dépôt au sol n'est pas règlementaire et passible d'une amende. Art. R 632-1 et Art. 131-13 du Code pénal 

- Il y a des sacs autour de la colonne ordures ménagères, cela signifie qu'elle ne fonctionne pas 

  • Ce n'est pas forcément le cas. La présence de déchets au sol ne prouve pas le dysfonctionnement de la colonne et surtout c'est un geste amendable même si la colonne est en panne. 

 Colonne mode d'emploi : 

Le badge d'accès au colonne donne droit à 27 dépôts annuels de sacs de 50 l soit un dépôt tous les 15 jours 

 bandeau web

Arrivés en fin de vie, les appareils électriques sont sources de pollution et de gaspillage s'ils ne sont pas recyclés correctement. Ils sont appelés Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) 

poubelle barree noire rvb

 

Les DEEE sont marqués d'un logo représentant une poubelle barrée qui signifie qu'ils ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères ni dans les conteneurs de tri. 

En effet, les DEEE peuvent contenir des substances dangereuses. 
Gaz à effet de serre, métaux lourds sont nuisibles à l’environnement si leur élimination est mal réalisée. Leur présence dans un appareil en bon état de fonctionnement ne présente aucun danger.

Mais ils sont composés également de matériaux recyclables.
Leur valorisation présente des avantages environnementaux et économiques. En recyclant certains matériaux, on évite l’extraction de matières premières et on réduit la consommation d’énergie.

Pour recycler les appareils électriques usagés, il existe plusieurs solutions : le retour au magasin pour l'achat d'un appareil neuf ( principe du 1 pour 1), le dépôt (petits appareils de moins de 25 cm de diamètre) dans les meubles de collecte disposés dans certains points de vente ( principe du 1 pour 0 car sans obligation d'achat) et le dépôt en déchèterie. 

Les déchèteries du SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire disposent d'espaces et locaux dédiés et sécurisés pour le stockage de ces appareils. Ils sont collectés et acheminés vers la filière de valorisation. 

Les DEEE contenant des substances dangereuses sont soigneusement dépollués.  Les appareils sont ensuite désassemblés pour récupérer les matériaux valorisables.

Après dépollution, on récupère sur un DEEE en moyenne :

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  • 55 % de fer ;
  • 5 % de fractions minérales et de verre 
  • 13 % de plastique
  • 9 % de métaux non ferreux (cuivre, zinc, aluminium…) 
  • 8 % d'induit (bobines de cuivre présentes sur des éléments ferreux)
  • 10 % de matériaux (cables, cartes de circuits) et résidus divers 

Les matières récupérées en bout de chaîne seront réinjectées dans le circuit de fabrication d'équipements neufs.

A quoi sert l'eco-contribution ou éco-participation ?

Nous la payons tous au moment de l'achat d'un appareil électronique et électrique. Son montant s'ajoute au prix de vente et apparaît de façon visible sur votre facture et l'étiquette du produit en magasin. Cependant, beaucoup de consommateurs ignorent encore à quoi elle correspond exactement et surtout à quoi elle sert.

L'éco-contribution (variable selon les produits) permet de financer la collecte et la valorisation des DEEE. La filière des DEEE est organisée et financée par les producteurs qui adhèrent à l’un des 3 éco-organismes agréés : Ecologic, Eco-systèmes, PV Cycle (pour les panneaux photovoltaïques uniquement) et Recyclum (lampes uniquement).

Le producteur verse une éco-contribution pour chaque équipement mis sur le marché. Celle-ci est répercutée au consommateur. Cette éco-contribution, incluse dans le prix de vente, doit être portée à la connaissance des consommateurs.

Stockage PAM bandeau

Gros ou petits électroménagers, outils, jouets, écrans, téléphones, la famille des appareils électriques est grande. Ils contiennent de substances qui peuvent être dangereuses pour notre environnement. Ainsi ils ne peuvent pas être jetés n'importe où

Pour assurer le recyclage de vos appareils électriques, il existe plusieurs solutions : 

Je peux rapporter mon appareil électrique dans un point de vente 

  • Le principe du 1 pour 1 : lors de l'achat d'un nouvel appareil électrique, le magasin a pour obligation de reprendre l'ancien gratuitement que ce soit en magasin ou en livraison. Ce principe ne vaut que pour les appareils de même type. Exemple : j'achète un nouveau réfrigérateur, je ramène l'ancien au magasin. 
  • Le principe du 1 pour 0 : certains magasins disposent de meubles de collecte exclusivement pour les petits appareils électriques (d'une taille inférieure à 25 cm de diamètre). Ces meubles sont situés en règle générale à l'entrée des magasins, hors de la surface de vente, car ils sont utilisables sans obligation d'achat.  

m point de collecte deee borne ecologic

 Je peux faire réparer mon appareil électrique 

  • par le SAV de la société où a été acheté l’appareil
  • par des artisans 
  • par des associations

Enseignes de distribution d’appareils électriques, Internet, recycleries, dépôts-ventes… offrent la possibilité d’acheter des pièces détachées. N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des devis: la réparation peut s’avérer plus économique qu’un nouvel achat. 

Je peux donner ou vendre mon appareil électrique 

Si votre appareil est encore en état, il peut servir à d'autres, proches ou non. 

Donner :

  • aux recycleries / ressourceries ; 
  • aux associations humanitaires et caritatives: Envie, Emmaüs, Secours populaire, Secours Catholique… 
  • à des proches.

Vendre : 

  • dans les dépôts-ventes, lors des brocantes et vide-grenier (lorsque ceux-ci seront à nouveau autorisés)
  • sur Internet

 Donner, vendre, faire réparer ses appareils électriques contribuent à prolonger leur durée de vie et permet de réduire les déchets. 

Pour en savoir plus sur les appareils électriques : éco-contribution, recyclage, ... cliquez ici

 Je peux déposer mes appareilsélectriques en déchèterie 

Ils seront collectés par l'éco-organisme Ecologic en charge de leur valorisation pour être démantelés et recyclés par matériau. 

 

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les établissements clos recevant du public.
Merci de vous équiper d'un masque avant d'accéder aux bureaux du SICTOM. 

Durant cette nouvelle période de confinement, pensez à vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire (cochez la case : "convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public")

Accueil sur rendez-vous : 

A compter du 2 novembre, les plages de rendez-vous seront les suivantes 

  • lundi et jeudi : de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30
  • mardi : de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • mercredi et vendredi de 9h à 12h30

Accueil sans rendez-vous : 

  • lundi et jeudi : 9h - 13h et 14h - 17h
  • mardi : 9h - 13h et 14h - 18h30 
  • mercredi et vendredi : 9h - 13h 

Fermeture mercredi et vendredi après-midi

Motifs de rendez-vous : 

  • un déménagement
  • un emménagement
  • un décès
  • un divorce/séparation
  • une réclamation facture 
  • un changement de dotation
  • gérer/souscrire un contrat professionnel (attention les plages de rendez-vous sont différentes)
  • retirer un composteur (attention les plages de rendez-vous sont différentes) 

Nouveau : vous pouvez maintenant prendre rendez-vous pour venir chercher un composteur. Petit plus : l'animatrice du SICTOM vous accueillera et pourra vous donner des conseils et astuces pour réaliser, réussir votre compost et répondre à toutes vos questions. 

Pour votre rendez-vous, des gestes barrières au Covid 19 seront à respecter : 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accueil téléphonique est ouvert aux horaires habituels. 

Vous pouvez faire votre demande (bac, badge, bac cassé/volé, badge cassé/perdu, composteurs, broyage) par mail (bouton ci-dessous).

Pour des demandes concernant des outils ou questions de communication, tri, prévention des déchets, adressez votre mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le paiement des factures doit être effectué auprès de la trésorerie de Châteauneuf-sur-Loire.

  

 bouton prendre rv bouton demande mail

 

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