Qu’est-ce qu’un SICTOM ?
Un SICTOM (Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) est un établissement public qui regroupe plusieurs communes afin de gérer ensemble la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.
Cette organisation permet d’harmoniser les services, d’optimiser les moyens et d’assurer une gestion efficace et durable des déchets sur un territoire élargi.
La population
Le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire assure la collecte des déchets ménagers et assimilés sur un territoire regroupant 63 communes et environ 85 300 habitants (INSEE, 2023).
Les compétences du SICTOM
Le SICTOM intervient principalement dans la collecte et le traitement des déchets ménagers, mais dispose également de compétences en prévention et sensibilisation.
Cela inclut notamment :
- Le développement du compostage individuel et partagé,
- Le broyage des déchets verts à domicile,
- Le prêt de matériel pour le ramassage des déchets et d’éco-cups,
- La sensibilisation de tous les publics aux bonnes pratiques de gestion des déchets.
La collecte et le traitement des déchets
- La collecte des ordures ménagères résiduelles s’effectue en porte-à-porte et en apport volontaire sur l’ensemble du territoire.
- La collecte sélective papiers et emballages mélangés se fait en porte-à-porte sur l’ensemble du territoire pour les usagers dotés d’un bac d’ordures ménagères et en point d’apport volontaire en accès libre pour les personnes dotés d’un badge.
- La collecte sélective du verre se fait en point d’apport volontaire sur l’ensemble du territoire et pour tous les usagers.
Les équipements
Le SICTOM exploite 10 déchèteries réparties sur son territoire pour faciliter le dépôt des déchets spécifiques.
Le territoire couvert
Le SICTOM couvre les communes des trois communauté de communes suivantes :
Communauté de Communes des Loges :
Bouzy-la-Forêt, Châteauneuf-sur-Loire, Combreux, Darvoy, Donnery, Fay-aux-Loges, Férolles, Ingrannes, Jargeau, Ouvrouer-les-Champs, Sandillon, Seichebrières, Saint-Denis-de-l’Hôtel, Saint-Martin-d’Abbat, Sigloy, Sully-la-Chapelle, Sury-aux-Bois, Tigy, Vienne-en-Val, Vitry-aux-Loges.
Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais (une partie) :
Auvilliers-en-Gâtinais, Beauchamps-sur-Huillard, Bellegarde, Chailly-en-Gâtinais, Châtenoy, Coudroy, Fréville-du-Gâtinais, La Cour-Marigny, Ladon, Lorris, Mézières-en-Gâtinais, Montereau, Moulon, Nesploy, Noyers, Ouzouer-des-Champs, Ouzouer-sous-Bellegarde, Oussoy-en-Gâtinais, Presnoy, Quiers-sur-Bézonde, Thimory, Varennes-Changy, Vieilles-Maisons, Villemoutiers.
Communauté de Communes du Val de Sully :
Bonnée, Bray-Saint-Aignan, Cerdon-du-Loiret, Dampierre-en-Burly, Germigny-des-Prés, Guilly, Isdes, Les Bordes, Lion-en-Sullias, Neuvy-en-Sullias, Ouzouer-sur-Loire, Saint-Aignan-le-Jaillard, Saint-Benoît-sur-Loire, Saint-Florent-le-Jeune, Saint-Père-sur-Loire, Sully-sur-Loire, Vannes-sur-Cosson, Viglain, Villemurlin.