Actualités
- Détails
Des seringues ont été découvertes en juillet par notre prestataire au centre de tri des emballages ménagers de Saran. Ces déchets constituent un danger pour les agents chargés de leur gestion qui risquent des piqûres pouvant occasioner des infections ou inoculations de virus.
Le SICTOM rappelle aux patients en auto-traitement que les déchets à risque infectieux perforants ne doivent en aucun cas être jetés avec les emballages ni les ordures ménagères, mais déposés dans des contenants dédiés verts et jaunes qui vous sont remis gratuitement en pharmacie.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site internet de l'éco-organisme DASTRI ainsi que la carte des points de collecte de ces déchets dans le Loiret.
Nous vous remercions par avance de votre vigilance.
- Détails
Depuis le 1er juillet 2016, les sacs de caisse à usage unique (gratuits ou payants) d’une épaisseur inférieure à 50 microns sont interdits.
Votre commerçant ne doit donc plus vous proposer que des sacs réutilisables en caisse, qu’il s’agisse de grands sacs cabas (généralement payants) ou de sacs plastiques épais que vous pourrez réutiliser plusieurs fois avant de les jeter en fin de vie avec les ordures ménagères.
Cette règlementation s’est élargie au 1er janvier 2017 aux sacs à usage unique habituellement utilisés pour le conditionnement des produits en vrac, comme les fruits et légumes ou encore la viande ou le poisson préalablement conditionnés dans du papier alimentaire.
Les sacs à usage unique sont dans ce cas autorisés, à condition qu’ils soient compostables en compostage domestique et constitués au minimum de 30% de matériaux biosourcés. Comprenez en papier kraft ou avec des matières d’origine naturelle renouvelables (amidon de pomme de terre par exemple).
Vous pouvez donc en remplacement utiliser vos propres contenants (sacs tissu ou papier, bocaux ou boîtes) si votre commerçant les accepte. Priorité à la réduction des déchets !
La plupart des magasins proposent également depuis 2017 de nouveau types de sacs pour l’emballage des produits en vrac dans les rayons.
Comment gérer ces sacs lorsque vos courses sont finies ? Comment s’y retrouver parmi les logos et informations apposés sur ces nouveaux sacs ?
- Tout d’abord pensez à réutiliser plusieurs fois vos sacs : ils peuvent servir à nouveau pour vos prochains achats, en sac-poubelle de salle de bain ou de pique-nique…
- Sacs en papier kraft : si ceux-ci ne sont pas sales, ils peuvent, une fois troués ou trop usés pour être réutilisés, être jetés dans le conteneur papier. Ils seront ensuite recyclés.
- Sacs autres : ils doivent être compostables en compostage domestique s’ils disposent par exemple du label « Ok compost HOME » (ne pas les déposer dans le composteur s’il s’agit d’un composteur collectif ou dans la benne déchets verts en déchèterie, car ils seraient confondus avec des sacs en plastique traditionnels).
- Dans tous les cas, ces nouveaux sacs d’emballage en vrac ne doivent pas être abandonnés dans la nature, où les conditions ne sont pas forcément réunies pour qu’ils se dégradent facilement.
Préservons nos beaux paysages et les espèces qui y vivent en gérant ces déchets de manière responsable.
Sources : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Pour aller plus loin :
infographie du site « Qu’est-ce qu’on fait ? » sur les sacs plastiques
mode d’emploi pour refuser un sac plastique par France Nature Environnement
- Détails
En raison d'un grand nombre d'appels que nous recevons actuellement, la ligne de l'accueil du SICTOM peut ponctuellement être indisponible.
Dans ce cas, nous vous remercions de bien vouloir nous communiquer vos coordonnées par courriel à l'aide du formulaire de contact. Les services du SICTOM vous recontacteront dès que possible.
Vous pouvez également vous rendre dans nos locaux pendant nos horaires d'ouverture : les lundis de 9h à 13h et de 14h à 17h, les mardis de 9h à 13h et de 14h à 18h30, les mercredis de 9h à 13h, les jeudis de 9h à 13h et de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 13h.