La collecte des ordures ménagères peut être réalisée en apport volontaire grâce à un bagde qui permet l'accès à l'ensemble des colonnes enterrées du territoire du SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire
- Où se trouve la colonne enterrée la plus proche de mon domicile ?
Pour connaître l’emplacement des différentes colonnes, vous pouvez utiliser le moteur de recherche "Ma commune: déchets ménagers" pour repérer les équipements du SICTOM de la Région de Châteauneuf-sur-Loire de votre commune ou consulter la carte générale du SICTOM.
- Que faut-il mettre dans les colonnes enterrées ?
Uniquement des ordures ménagères condtionnées en sacs. Les autres déchets (cartons, déchets verts,...) doivent être apportés en déchèterie. Vous pouvez déposer un ou plusieurs sacs de déchets par dépôt. Le volume maximum accepté est de 50 litres. Au-delà de ce volume, le mécanisme d'ouverture de la colonne peut se bloquer. Attention, il est interdit de déposer des déchets ou des sacs au pied des colonnes. Ce sont des dépôts sauvages passibles d'une amende.
- Comment utiliser mon badge ?
- Y a t-il un nombre maximum de dépôts possible ?
Le forfait annuel pour le badge inclut un forfait de 27 dépôts. Vous pouvez effectuer des dépôts supplémentaires qui seront facturés l'année suivantes selon la grille tarifaire en vigueur.
- Si j'ai un badge et un bac, que vais-je payer ?
L'acquisition du badge (en plus de votre poubelle ou en plus d'un premier badge) est facturée 10 €, à régler par chèque à l'ordre du Trésor public (possibilité d'envoyer le chèque par courrier au SICTOM, BP 97 ZI Saint-Barthélémy 45110 Châteauneuf-sur-Loire). Le coût annuel de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères sera dans ce cas payée sur la base du forfait du bac majoré de 10 €. Les dépôts réalisés avec le badge seront facturés au tarif dépôt supplémantaire , selon la grille des tarifs votés annuellement par le SICTOM.
Les informations recueillies lors du dépôt des ordures ménagères dans une colonne font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer les fichiers des usagers. Les destinataires des données sont les services du SICTOM. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne peut obtenir communication et, le cas échéant, rectification ou suppression des informations la concernant, en s’adressant au service du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire.