Imprimer

 

A partir du mardi 4 octbre 2022, le SICTOM prend en charge la collecte des déchets amiantés tous les premiers et troisièmes mardis du mois, chez Terralia, centre d’enfouissement de Bray-Saint-Aignan. Cette expérimentation se poursuivra jusqu’au 10 mars 2023.

Sont concernés ?

L’amiante se distingue en étant une roche fibreuse de la famille des silicates (minéraux). Depuis le 1er janvier 1997, l’amiante est interdit en France, mais il se cache encore aujourd’hui dans un très grand nombre de matériaux, en particulier dans les bâtiments (ardoise, plaque ondulée, dalle, panneaux, enduits, etc…).

La probabilité de rencontrer de l’amiante à l’occasion de travaux de rénovation, de maintenance ou d’entretien est donc importante !

Comment procéder ?

Réservées uniquement aux personnes résidantes sur le territoire du SICTOM souhaitant déposer des déchets amiantés.

Quantité : 200 kg maximum par usager, représentant un demi sac big bag. Pour information, une tôle standard amiantée pèse environ 20 à 23kg. Un chargement ne respectant pas le poids maximum sera refusé.

Le déchet emballé devra permettre sa manutention manuelle et ne pas dépasser 2m de longueur. Nous vous indiquons que le déchargement de vos déchets est à votre charge. Vous pouvez également l’installer sur palette.

C’est un service gratuit et illimité.

 

Quelles précautions prendre ?

Prenez vos précautions ! Lors de la manipulation des déchets amiantés, protégez-vous d’une combinaison, d’un masque de types FFP3 et de gants étanches. Il est recommandé également de privilégier le transport en remorque et se laver abondamment après la dépose des déchets.

Les déchets à base d’amiante doivent être collectés dans le respect des contraintes réglementaires, notamment pour la sécurité des personnes qui les manipulent. C’est pourquoi le SICTOM a mis en place un système spécifique 

Attention, le SICTOM ne délivre pas de bordereau de suivi du dépôt (BSD).

 

comm amiante