Le tri en déchèterie : Cliquez ici
Vous souhaitez vous débarrasser de produits :
- De bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.) ;
- D’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) ;
- De jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc) ;
- De comburants (ce sont des substances chimiques qui, en se combinant avec une autre substance, permettent la combustion de celle-ci. Exemples de comburants : chlorate de soude, les galets de désinfection des piscines, le peroxyde d’hydrogène pour piscine, des durcisseurs de résine, les anti-taupes).
> Une seule solution : les déchèteries qui disposent de locaux dédiés équipés pour le stockage en toute sécurité de ces produits. (Toutes les déchèteries du SICTOM sauf Sully-sur-Loire et Cerdon).
Pourquoi faut-il déposer ces produits en déchèterie ?
Parce que ces produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.
Télécharger le flyer d'information.
Professionnels : vous pouvez déposer vos déchets dangereux dans les déchèteries du SICTOM (volume maximum : 60 litres par semaine) sur présentation de la carte de dépôts de déchets toxiques .
Bien trier ses déchets chimiques permet leur valorisation et pour certains, leur recyclage.
C’est pour bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés qu’ils doivent être déposés en déchèterie.
Il existe d'autres points de collecte comme les magasins de bricolage, les jardineries etc. où vous pouvez déposer vos produits dangereux. Trouver un point de collecte près de chez vous.
Ces déchets sont collectés par l'éco-organisme Eco-DDS qui se charge de leur traitement et de leur valorisation.